
Cette rubrique s’enrichit au fil de l’expérience des contributeurs du projet.
N’hésitez pas à poser vos questions à l’aide du formulaire en bas de cette page.
Le recensement qui m’intéresse est marqué comme « Dispo » sur le tableau de suivi de Geneanet, mais je ne le trouve pas dans la liste, sur le site des archives départementales. Où est-il donc ?
Il est déconseillé de rechercher un recensement à partir d’une arborescence. Cette méthode n’est pas la plus rapide et expose à de faux introuvables, car il n’est pas rare que la liste soit incomplète.
Le mieux est de consulter le moteur de recherche dédié, sur chaque site d’archives départementales.
Le mode « Liste » sera à éventuellement envisager en dernier recours, dans le cas où le nom de la commune aurait été mal orthographié et ne serait, pour cette raison, pas renvoyé par le moteur de recherche, ce qui reste très rare.
Pourquoi certaines feuilles de recensement du XIXème siècle et d’avant 1911 ne sont-elles pas en ligne ?
Tout simplement parce qu’elles n’ont pas toutes été conservées. La faute à la circulaire du 12 août 1887, stipulant que « les tableaux dressés dans les mairies pour le recensement quinquennal de la population et les bulletins individuels deviennent inutiles, lorsque les opérations du recensement subséquent sont terminées, c’est-à-dire environ après six ans. »
Par suite, de nombreux relevés originaux sont ainsi passés au pilon, au bon vouloir des organismes conservateurs. Fort heureusement, cinq ans plus tard, un démographe tire la sonnette d’alarme et parvient à faire comprendre au ministre de l’Instruction Publique la perte historique qu’engendre la destruction de ces documents.
Mais il faudra encore attendre 1906 – ou 1911 suivant les endroits – pour que les recensements soient de nouveau conservés de manière systématique par les archives départementales.
J’ai la possibilité de travailler sur un recensement qui est conservé seulement dans une mairie et n’est pas accessible en ligne : puis-je quand même le relever ?
Oui, bien sûr. Dans la colonne « URL », il faut simplement préciser où se trouve le document papier en question.
Ex : « Mairie de Triffouily-lès-Oies »
Faut-il recopier les lignes consacrées aux logements vacants ?
Il ne faut pas en tenir compte dans les relevés : cela n’apporte aucune information utile à Geneanet, qui s’intéresse d’abord, vous l’avez bien compris, aux individus.
Comment gérer les adresses avec numéro de rue, dans les grandes villes ?
Là où, pour un village, vous n’indiqueriez que « Rue de Belfort » (par exemple) dans la colonne « Rue », vous mentionnerez l’adresse complète : « 49, rue de Belfort ».
Je rencontre une difficulté de lecture, pouvez-vous m’aider ?
Lorsque vous en rencontrez, n’hésitez pas à solliciter le coordinateur départemental, qui peut vous aider dans la mesure du possible.
Pour faciliter sa tâche, merci de joindre à toute demande un lien ou une PJ, avec la page contenant la difficulté, tout en mentionnant les numéros d’individus concernés.
Je ne suis pas certain.e de l’exactitude des informations que je suis en train de retranscrire. Comment puis-je vérifier ?
Un doute sur un nom ? Une interrogation sur un lien de parenté ?
Une grande difficulté à déchiffrer un lieu ?
Chacun d’entre-nous se retrouve à un moment donné confronté à ces écueils du recensement.
A toutes fins utiles, voici quatre petites astuces auxquelles penser systématiquement quand ça bloque, pour tenter d’y remédier :
1/ Les registres d’Etat-Civil, les tables décennales :
ll suffit parfois d’y jeter un oeil, à partir des années de naissance indiquées dans le relevé, pour retrouver dans l’Etat-Civil en ligne – s’il existe -, les mentions qui font défaut, préciser un lieu de naissance, rattacher une fille ou un fils, corriger un nom mal orthographié…
2/ Les recoupements sur Geneanet (ou autre site spécialisé) :
Il est possible que l’individu qui pose question figure déjà dans une généalogie en ligne.
Tentons donc de le vérifier ici : https://www.geneanet.org/fonds/individus/ : cela donne de temps en temps la possibilité de retrouver des éléments manquants, y compris ceux concernant un.e conjoint.e. (Il n’est pas forcément inutile, le cas échéant, de s’assurer que les infos du généalogiste sont exactes). Vous pouvez aussi chercher sur d’autres plateformes généalogiques, voire sur les moteurs de recherche traditionnels, mais avec nettement moins de chances de succès via cette toute dernière option.
3/ Google :
Google est de temps en temps votre meilleur ami pour dénicher la bonne orthographe des noms de lieu que vous ne lisez pas bien. Il arrive que le moteur de recherche détermine justement vos propositions souvent phonétiques (pour vous aider, dites à voix haute ce que vous pensez lire), et vous suggère le bon village.
4/ Les recoupements avec les autres recensements de la commune :
Quand ils sont disponibles, et c’est très souvent le cas, vous pouvez aussi comparer les indications mentionnées dans les recensements opérés dans l’intervalle des 5-10 ans avant-après. Parfois cela permet de lever un doute, ou d’enrichir une information.
Je viens de mettre à jour mon relevé sur Geneanet mais je me retrouve avec le double de population communale, que s’est-il passé ?
Lorsque, pour une raison ou pour une autre – souvent technique -, vous êtes amené.e à renvoyer un relevé sur Geneanet, merci de bien penser, avant de déposer votre *.csv, à sélectionner l’option « remplacer ». Dans le cas présent, vous avez cliqué sur « ajouter », ce qui a eu pour méfait de créer un tas de doublons dans votre fichier. En pareille situation, il ne reste plus qu’à procéder à une nouvelle mise à jour, correctement paramétrée.
L’indexation des grandes villes représente un très gros travail. Peut-on imaginer un relevé à plusieurs ?
Les principales villes des quatre départements sont proposées en fractionnement, avec des « lots » d’une trentaine de pages chacun. Pour ces relevés laborieux, qui pourraient s’avérer décourageants, le travail collaboratif est privilégié (sans obligation, bien sûr : si vous vous sentez en mesure de tout faire à vous-seul.e, aucun problème !)
N’hésitez pas, si cela vous intéresse, à vous positionner sur un ou plusieurs fragments.
La liste n’est pas exhaustive. Si vous estimez que la mesure pourrait s’appliquer à d’autres localités importantes, n’hésitez pas à le suggérer.
A la fin de l’opération, le coordinateur départemental recolle les morceaux dans un seul fichier, avant dépôt sur Geneanet. On n’envoie pas d’ici là de fragments sur le site.
Dans le cas d’une municipalité composée de plusieurs villages, comment dois-je remplir la colonne « Commune » ?
Lorsque des communes comportent plusieurs noms de village, il convient de veiller à ce que le nom officiel de la localité, en champ « Commune », reste bien partout le même.
La variable est à indiquer en colonne « Quartier ».
Exemple : Trifouilly-et-les-Oies => Commune : Triffouilly-et-les-Oies, Quartier : Triffouilly.
Puis, là où l’on change : Commune : Triffouilly-et-les-Oies, Quartier : Les Oies.
Attention par ailleurs à certaines communes actuelles, encore constituées de deux municipalités distinctes à l’époque de votre recensement. Ici, la règle demeure : un fichier par village.
J’ai beau chercher partout, je ne trouve pas la commune de naissance indiquée dans le recensement, que dois-je écrire ?
Si vous avez épuisé tous les moyens de recoupement, n’hésitez surtout pas à recopier ce que vous lisez et à préciser en champ note la problématique que vous rencontrez.
Ex : Nom de commune illisible / Je n’ai pas trouvé de correspondance pour le lieu de naissance indiqué.
De toute évidence, l’agent recenseur s’est mélangé les pinceaux sur tel ou tel individu. Je recopie quand même ?
Un enfant né avant ses parents ? Une grossière retranscription d’un lieu ou d’un nom ? Si l’erreur est aussi manifeste, n’hésitez pas à la rectifier de votre propre chef, sans nécessairement indiquer en note de quoi il s’agissait. Seule une erreur parlante, dont vous saurez apprécier la pertinence, mérite d’être portée dans cette colonne d’observations.
J’ai corrigé des erreurs du genre : « Marguerite X, gendre ( au lieu de belle-fille) », c’est évident. Mais j’ai trouvé au moins deux fois : « René, fille du chef « . Faut-il ajouter un e à René ou écrire fils du chef ?
Dans ce cas très particulier, où le doute reste permis, une vérification est la bienvenue : soit par l’état-civil, s’il est en ligne et disponible pour l’année en question, soit par les autres feuilles de recensement de la commune, dans l’hypothèse probable où l’on peut y retrouver l’individu.
A défaut, il faut recopier en l’état et spécifier l’anomalie dans le champ « Note ».
Pour aller plus vite dans mon relevé, puis-je imiter l’agent recenseur et recourir à « id. » / « Idem » / « d. » ou à des guillemets pour marquer la répétition ?
Il faut bien comprendre que si le relevé se fait dans un tableau, la base de données de Geneanet génère des fiches individuelles.
Dans cette configuration, les mentions « Id. » / « Idem » / « d. » ou les guillemets pour marquer la répétition n’ont plus aucun sens.
Pis, elles rendraient dans certains cas les recoupements totalement inopérants : comment retrouver Jules MERCIER s’il a été indexé Jules Id. ?
L’agent-recenseur a indiqué la date de naissance complète au lieu de se contenter de l’année de naissance ; que dois-je en faire ?
Puisque l’information est complète, autant la retranscrire telle quelle. Il suffit de l’indiquer dans la colonne « Année de naissance », mais sans surtout en changer l’intitulé.
Certains individus que je relève sont nés dans une commune française mais indiqués comme étant de nationalité étrangère. Je n’ai pas l’impression pourtant que cela reflète la vérité : comment faire ?
Sauf preuve formelle du contraire (naturalisation), il convient de toujours s’en tenir à ce qui est indiqué dans le recensement original sur cette question de nationalité.
L’agent-recenseur n’a renseigné ni les numéros de ménage, ni la situation des individus : dois-je reconstituer les familles ?
Si vous en avez l’envie, le temps, l’énergie, et que vous prévoyez de mener des investigations sérieuses et documentées par l’Etat-Civil, pourquoi pas.
Mais on comprendra sans aucune difficulté que le relevé puisse être opéré en conformité totale avec l’original.
On y perdra certes quelques renseignements utiles pour l’histoire des familles.
Cependant, aucune inquiétude : même sans lien de filiation, les recoupements avec les arbres présents sur Geneanet pourront être normalement établis.
Comment puis-je prendre en compte la « nationalité Alsacienne » ?
Spécificité des recensements des années 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, et 1911, il n’est pas rare de lire « Alsacienne » dans la colonne « Nationalité » des documents originaux.
Ceci reflète la réalité historique des expatriés de la « province perdue », après son annexion par l’Empire Allemand en 1871.
De facto, et sauf mention contraire, les individus considérés avaient opté pour la nationalité Française et c’est plutôt cette indication qu’il conviendrait de porter dans le relevé. En prenant bien soin naturellement de reporter « Alsacien » ou « Alsacienne » dans le champ « Note » car cette indication est précieuse pour le chercheur, ne serait-ce que pour apprécier le phénomène de migration en Franche-Comté.
Au moment d’enregistrer mon fichier *.csv, un message d’alerte apparaît. Que dois-je faire ?
« Le type de fichier ne prend pas en charge les classeurs contenant plusieurs feuilles.
Pour enregistrer toutes les feuilles, procéder feuilles par feuille en leur attribuant un nom ou bien sélectionner un type de fichier qui prenne en charge plusieurs feuilles. »
Ce message apparaît lorsque vous voulez enregistrer votre *.csv et alors que vous n’utilisez qu’une seule feuille pour votre relevé ? Ne vous en inquiétez pas et ne vous en occupez pas. Cliquez simplement sur « Oui » dans cette boîte de dialogue et dans la suivante. Votre fichier sera enregistré correctement.
Dois-je féminiser les professions, même si l’agent-recenseur ne l’a pas fait ?
Bien entendu, et vous pouvez peut même indiquer « cheffe de ménage » dans la rubrique « Situation » si vous le souhaitez.
Faut-il préciser le département des communes de naissance et, le cas échéant, sous quelle forme ?
A des fins documentaires, vous avez tout à fait la possibilité de préciser cette information si elle ne figure pas dans le recensement original. Au moins pour les communes d’un autre département que celui dans lequel vous êtes en train d’œuvrer.
A votre libre appréciation, vous pouvez préciser entre parenthèses, à côté du nom de la commune, le numéro du département ou son nom complet.
La commune que je relève n’existe plus en tant que telle. Elle a fusionné avec une autre. Quel nom dois-je indiquer au moment du dépôt sur Geneanet ?
Dans ce cas particulier, il convient d’ajouter le nom en vigueur au moment du recensement sur lequel vous travaillez.
Il suffit de cliquer sur le lien « Ajouter une commune » dans l’interface de Geneanet.
Vous avez la possibilité de préciser à quelle localité elle appartient désormais dans le champ « Descriptif ».
Arrivé en fin de procédure, on me signale que mon document ne comporte pas de ligne d’en-tête. Pourtant elle est bien présente sur le fichier CSV. Que se passe-t-il et que faire ?
Ce message d’erreur apparaît lorsque le système a détecté des indications dans une colonne sans intitulé. Bien souvent, la mention en question est invisible, il s’agit vraisemblablement d’un résidu d’une donnée effacée…
Pour vous débarrasser du problème, sélectionnez une vingtaine de colonnes de votre fichier à partir de la colonne V et supprimez-les. Enregistrez votre fichier et renvoyez le sur Geneanet via l’option « Mettre à jour » (choix « Remplacer »).
Je n’ai finalement plus la possibilité de me consacrer au projet, comment puis-je passer le relais ?
Si votre emploi du temps ne vous permet malheureusement plus de participer comme vous l’auriez souhaité, n’hésitez surtout pas à en informer le coordinateur départemental, qui comprendra sans difficulté votre problématique.
Surtout, cela permettra d’éviter de perdre le travail que vous avez commencé, peut-être même presque achevé, et de ne pas « bloquer » inutilement des communes.
Avant de nous quitter, il vous suffira simplement de nous transmettre votre fichier de travail, au format du tableur ou en *.csv, à charge pour un.e autre Geneanaute de le poursuivre, avec l’engagement de conserver la mention de votre pseudo en face de vos relevés.
Les relevés reposent sur le principe du bénévolat. La société Geneanet tire-t-elle un profit financier de mon travail ?
Bien que proposant des contenus payants et une offre Premium, Geneanet laisse en libre accès, pour tous, l’intégralité des relevés contributifs.
Extrait des CGU du site (Art.8) :
« Propriété et non-commercialisation des données généalogiques des membres
Les données généalogiques restent intégralement la propriété des membres qui les publient sur Geneanet. A l’exception des indexations d’images réalisées sur le Site qui demeurent la propriété de Geneanet.
Le dépôt des données généalogiques sous licence Creative Commons « CC BY-NC-SA 2.0 FR » (http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) ne modifie pas la propriété mais permet leur réutilisation par l’ensemble des membres de Geneanet.
En cas de suppression du compte du membre, certaines données, en particulier les données généalogiques collaboratives restent accessibles sur Geneanet. Il s’agit par exemple des Cartes Postales Anciennes, des photos de tombes ou de monuments, des blasons, des registres et des relevés.
L’ensemble des données généalogiques n’est exploité QUE par Geneanet principalement dans le cadre :
- de l’optimisation de la navigation sur le site,
- du développement d’outils de travail généalogiques (tels que les « Alertes » : service d’information par e-mail des membres concernant les nouvelles informations disponibles sur le Site),
- de la personnalisation des informations proposées au membre lors de sa navigation,
- de la lecture des messages électroniques adressés par Geneanet.
Geneanet s’engage à NE PAS VENDRE les informations déposées librement et gratuitement par ses membres via les services de partage tels que définis à l’article 6 des présentes Conditions Générales d’Utilisation qu’il propose. »
Vous avez une autre question ?