La carte interactive est arrivée : mode d’emploi

En complément des cartes hebdomadaires et comme annoncé dans la lettre de la semaine dernière, nous mettons en place la carte de suivi interactive de l’indexation des recensements Comtois.

L’objectif ? Permettre une visualisation plus actuelle, plus ludique mais aussi plus globale de l’état des lieux, dans le prolongement du tableau de suivi régional. La mise à jour, beaucoup plus aisée et rapide, devient quotidienne et non plus seulement hebdomadaire.

Pour le moment, l’outil est totalement fonctionnel pour l’année 1911. Il est également complet sur 1851 en ce qui concerne la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort (pour les deux autres départements, il reste à marquer les communes indisponibles).

A terme, chaque année de recensement aura sa carte régionale. Les fonds sont tous créés, les communes indexées y sont déjà reportées, mais il reste encore pas mal de préparation avant de les publier. Elles seront déployées progressivement, dans un premier temps pour les recensements du XXème siècle.

1/ Pour accéder à la carte de 1911, intégrée sur ce site, rien de plus simple :

Nota : procéder de la même manière pour la carte de 1851 dont l’intégration a été opérée depuis l’élaboration de ce tuto. A terme, les liens vers les cartes seront regroupées dans une page spéciale accessible depuis ce menu « tutos & outils ».

2/ Apparaît alors cet écran. Attention, en fonction de votre terminal et de la vitesse de votre connexion, le chargement peut prendre plus ou moins de temps.

3/ Vous pouvez vous déplacer dans la fenêtre, zoomer et cliquer sur les communes. Mais pour une navigation optimale, nous vous conseillons de passer en plein écran :

Il est également possible d’accéder à la carte en plein écran directement depuis la feuille de suivi régionale, par département. Il suffit de suivre la procédure suivante :

Nota : idem pour 1851 et, à plus long terme, pour toutes les autres années :

4/ Voici l’écran qui apparaît (ici 1911). Là encore, vous pouvez vous déplacer et zoomer à loisir. Si vous voulez lire les communes d’une zone précise, n’hésitez pas à agrandir :

5/ Si, pour plus de confort, vous ne souhaitez afficher que les départements sur lesquels vous travaillez, vous pouvez sélectionner/désélectionner à volonté :

6/ Pour trouver une commune, il est vivement conseillé d’utiliser le moteur de recherche plutôt que la liste qui s’affiche sur la gauche de l’écran (les communes n’y sont pas classées par ordre alphabétique, et ne le seront pas) :

Nota : on peut également, si on le souhaite, rechercher l’ensemble de ses propres contributions pour l’année en cours. Il suffit de rentrer son pseudo dans le moteur de recherche (option en développement pour 1911, pleinement opérationnelle pour 1851) :

7/ Voici le détail d’une commune. A gauche de l’écran, on trouve une fiche. Pour le moment, elle n’est que partiellement et inégalement renseignée pour 1911, mais ceci évoluera :

8/ Pour voir ce que cela donne, visualisez 1851 en Haute-Saône : les infos sont complètes. On peut les afficher également – et ceci est d’ailleurs valable pour toutes les années – en cliquant directement sur la commune, sur la carte.

Une fiche totalement renseignée indique, outre le nom de la localité, l’état d’indexation, le pseudo du/des releveur(s), la date de prise en charge du relevé et le lien Geneanet de celui-ci :

Bonne navigation ! Et n’hésitez pas à nous signaler les éventuels oublis.

Pour aller plus loin

  • La carte interactive de 1911
  • La carte interactive de 1851 (Haute-Saône et Territoire-de-Belfort)