C’est parti pour la campagne 1851 en Haute-Saône !

A présent que la campagne 1911 touche à sa fin en Haute-Saône, il est grand temps de s’attaquer sérieusement à l’année 1851, qui avait retenu votre préférence à l’issue d’un petit sondage.

Certain.e.s d’entre-vous ont déjà commencé l’indexation ces dernières semaines : dix-sept communes sont en ligne sur Geneanet, ce qui représente quelque 6 500 personnes. Merci pour ces précieux apports.

Malheureusement, contrairement à 1911, nous ne pourrons pas viser l’exhaustivité. Plus de la moitié des feuilles de recensement de l’époque ont disparu.
281 localités seulement sont accessibles au dépouillement systématique.

Pour autant, nous pouvons soutenir une ambition réaliste : faire de la Haute-Saône le premier département français dont tous les recensements disponibles de 1851 seront indexés.

Vous êtes très bien partis pour cela : même avec seulement 6% du travail effectué à ce stade, le territoire est le plus avancé de tous, devant l’Yonne, les Alpes-de-Haute-Provence et l’Ardèche.

Vous disposez de toutes les cartes en mains pour conserver cette avance. Sachant qu’au sein du projet « Recensements » de Geneanet, grâce à toutes vos généreuses contributions, la Haute-Saône est, derrière l’Ardèche, le département qui compte le plus d’indexations de recensements toutes années confondues (10% du total). Bravo !

Comme pour 1911, une page de ce site est désormais dédiée à la campagne 1851, avec carte hebdomadaire et statistiques à l’appui. La fiche de suivi cantonale, qui fait état des mises en ligne, est également accessible à tout moment.

Merci à toutes et à tous pour votre participation active à ce projet et pour la réussite à venir de ce nouveau défi !

Ressources