
Alors que le pays est de nouveau plongé – pour quatre semaines au moins – dans une période de confinement, quelle est l’incidence d’une telle mesure sur notre projet d’indexation des recensements de la population ?
Nous avons essayé de la mesurer pour les quatre départements Comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort).
Nombre de relevés déposés sur Geneanet (toutes années)
Depuis le 19 octobre (début de nos stats), le nombre de relevés déposés hebdomadairement pour la zone sur Geneanet tourne autour d’une soixantaine et a progressé en moyenne chaque semaine de 6%. Toutes années confondues mais très majoritairement pour 1911. Et avec beaucoup d’effets « montagnes russes », oscillant entre -30 et + 108 %.
Pendant le confinement précédent, cette progression moyenne était de 11%, soit de cinq points supplémentaires, avec une évolution plus stable, surtout à partir de la troisième semaine des restrictions sanitaires. Au sortir du confinement, elle est redescendue à 4 % en moyenne et s’avère plutôt à la baisse depuis le retour du printemps (tendance d’environ -10 %).
Population indexée (1911)
Il semble que la période ait été propice à l’indexation de communes plus peuplées.
Pour ce qui concerne la seule année 1911, depuis 24 semaines, la progression hebdomadaire moyenne en la matière est, pour la Franche-Comté, de l’ordre de 14%.
Durant le confinement précédent, elle était de 23% (+44%). Elle est redescendue ensuite à 10%, mais a chuté de moitié depuis un mois et stagne actuellement autour de 5%.

Ceci donne un ordre d’idée qu’il faut pourtant nuancer, à la fois par :
- la période (l’hiver est de toute façon plus propice à cette activité d’intérieur) ;
- les décalages des mailings invitant à relever chacun des quatre départements ;
- l’état d’avancement de chacun des territoires (la Haute-Saône est pratiquement bouclée pour 1911) ;
- les dynamiques départementales très variables qui font par exemple que le Jura, entrepris un mois après le Doubs, est déjà plus avancé que lui ;
- le départ récent, sur cette zone, d’un certain nombre de contributeurs qui estiment avoir rempli le contrat « 1911 » pour la Haute-Saône ou expriment un sentiment de lassitude ;
- l’absence d’éléments de comparaison d’une année normale sur cette zone, etc.
Il sera probablement intéressant de mesurer l’impact de ce troisième confinement, surtout en dépit d’une météo possiblement favorable. Rendez-vous pour cela fin avril. Au plus tôt.
Bon courage à tous d’ici là !