Menétru-le-Vignoble, le recensement cadastré

Votre ancêtre habitait la grand’rue en 1911. Ou bien la route du lavoir. Dans cette maison-ci ou cette ferme-là ? Difficile à dire, en dehors de toute mémoire familiale.

En un temps où il n’existait nulle part dans les campagnes de plaques de rue et de numérotation visible des habitations, le recenseur de Menétru-le-Vignoble, 265 habitants à l’époque, a trouvé la parade à l’amnésie collective. Avec l’idée singulière – et excellente – de désigner les maisons par leur numéro cadastral.

A gauche, l’indication habituelle des noms de rue ou lieu-dit est résumée par un code constitué d’une lettre et d’un numéro. Le « C » renvoie à la section « Village » dans les plans cadastraux, et le chiffre à la numérotation des habitations sur cette même représentation cartographique.

Incompréhensible au premier coup d’œil, cette désignation permet pourtant avec un minimum d’effort de recherche de retrouver très précisément le logement concerné dans le village. Une source inespérée !

A l’aide du plan cadastral, aucun doute n’est plus permis. Ce qui est largement mieux d’ailleurs qu’un numéro de rue dans une grande ville qui aurait pu être modifié plusieurs fois au fil du temps et ne renverrait plus à la réalité historique.

Les archives départementales du Jura facilitent grandement la tâche. Tout un arsenal de plans et même, chose plus rare, de matrices, sont en ligne sur leur site web dans une section dédiée, accessibles par moteur de recherche.

Première page de résultats concernant la recherche sur Menétru-le-Vignoble. Ici figurent les matrices cadastrales, plus loin les plans se déroulent.

Dans le cas de Menétru, il faut aller voir la « section C – Village », parmi les plans en ligne.

Le plan localise exactement les numéros cadastraux désignés dans le relevé de 1911.

Il ne reste plus alors qu’à comparer. Et, accessoirement, à vérifier si le « chef » de ménage était propriétaire de sa maison ou locataire.

A cet égard, une autre source précieuse : la matrice cadastrale. Par chance, celle élaborée à partir de 1911 pour Menétru-le-Vignoble peut être consultée sur le site des archives départementales du Jura.

Matrice cadastrale de 1911. Liste des propriétaires successifs de la maison C434-436-438.
En 1911, elle appartient à Eugénie Belleville, fille de Claude Marie et est cédée l’année suivante à Edmond Molin.

La matrice est un registre reprenant toutes les propriété bâties et non-bâties de la commune. Elle se caractérise par de nombreuses ratures, qui n’évoquent pas d’erreurs mais marquent simplement les changements successifs de propriétaires.

Les noms figurent en tête, les propriétés, désignées par leur numéro cadastral et leur qualification, sont récapitulées dans un tableau.

L’exemple ci-dessous permet de retrouver les propriétaires de la maison désignée par la cote C434-436-438 : de 1911 à 1912, de 1912 à 1956, de 1956 à 1957, et à partir de 1957.

Si l’on veut remonter, et retracer ainsi l’histoire de la bâtisse, il faut consulter les matrices antérieures, en se basant sur les références cadastrales. Mais cela, c’est une tout autre histoire.

Merci à grangerthomas, releveuse du recensement de 1911, pour cette découverte.

Pour en savoir plus