Dernière ligne droite pour la campagne 1911 en Haute-Saône : et après ?

La campagne 1911 touche à sa fin dans le département de la Haute-Saône. Commencée en octobre dernier et soutenue par une quarantaine de contributeurs très actifs, elle a constamment bénéficié d’une excellente dynamique. Encore un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont relevé le challenge avec brio, patience et passion.

A ce jour, près de neuf communes sur dix sont indexées, et près des trois quarts de la population peuvent être retrouvés dans les bases de Geneanet.

Au total, ce sont plus de 185 000 personnes qui ont été saisies : un travail gigantesque, mené tambour battant, pierre après pierre. On dirait même gravier après gravier !

Grâce à chacune et à chacun, la Haute-Saône va rejoindre d’ici peu les quelques départements totalement traités pour l’année 1911. Et autant de communes saisies dans un tel délai : c’est un record pour Geneanet. Bravo à tous !

A l’heure où ce billet est rédigé, 61 relevés sont en cours dans le département ; il ne reste plus que quatre communes à prendre en charge :

  • Lomont
  • Magny-Vernois
  • Moffans-et-Vacheresse
  • Montigny-lès-Cherlieu

Lure, deuxième ville du département, est sur le point d’être livrée. Héricourt vient d’être prise en mains.

L’aventure ne s’arrêtera pas, on le sait bien, avec la saisie (quasi) exhaustive de l’année 1911 (toutes périodes confondues, cela ne représente que 9 % des feuilles de recensement en ligne). Il nous faut à présent réfléchir au « coup d’après ». Et à cet égard, Geneanet laisse les coudées franches à l’ensemble de ses contributeurs.

L’expérience démontre que la prise en charge collective d’une année génère une motivation certaine. C’est pourquoi nous envisageons une nouvelle campagne. Sur la base, cette fois, de vos préférences. Et toujours bien entendu selon vos disponibilités.

Il vous est proposé de participer à un mini-sondage en ligne, de voter pour votre année préférée, parmi cinq périodes significatives retenues. Celle qui aura obtenu le plus de suffrages donnera lieu à une campagne amenée à prendre le relais de celle de 1911.

Pour voter, c’est ici.

Résultat des courses : lundi prochain. Encore merci à toutes et à tous !