Le site des AD du Territoire rhabillé pour l’hiver (et bien plus)

Le site a fait peau neuve mercredi 16 décembre

Pas d’anicroche au calendrier. Les archives départementales du Territoire-de-Belfort ont dévoilé le jour dit la nouvelle mouture de leur site internet, mercredi 16 décembre.

Du bleu presque horizon, clin d’œil à la mythique couleur des Vosges que l’on aperçoit depuis la citadelle de Belfort, un contenu plus aéré, un rubriquage simplifié, avec des illustrations agréables, et qui se veut logiquement imbriqué : les nouveautés sautent aux yeux.

Les habitués de l’ancienne formule vont s’y faire rapidement. Mais certaines modifications peuvent apparaître quelque peu déroutantes.

Pour celles et ceux qui recourent aux favoris pour s’y retrouver dans la jungle du web, il faut d’abord y faire le ménage. Certaines adresses ont changé. Celle de la porte d’entrée du site bannit par exemple désormais les « www. » et le raccourci qui menait, ce qui nous intéresse le plus ici, directement à l’inventaire des recensements, a été supprimé et remplacé. Les bons liens sont indiqués en bas de ce post.

Aucune inquiétude cependant pour les anciens liens Ark renseignés en Url dans les relevés entrepris avant le 16 décembre : permanents par définition, ils sont toujours opérationnels. Il convient en revanche d’utiliser désormais la nouvelle formule.

Dès l’écran d’accueil, on sait où « rechercher ». Ce bouton image amène à un sous-menu construit de la même manière. Quatre vignettes cliquables permettent, au choix, de parcourir les fonds numérisés, d’explorer le catalogue de la bibliothèque, de traverser l’intégralité des fonds, ou encore de suivre quelques pistes de recherche.

C’est dans les fonds numérisés que se trouve l’accès aux feuilles de recensement, outre un pêle-mêle de rubriques également très intéressantes pour la connaissance des familles et de la région.

Un clic sur « Recensements » conduit jusqu’à un formulaire de recherche que les familiers des AD du Doubs connaissent bien depuis la récente refonte du site de cette institution voisine.
Il suffit de sélectionner une commune disponible dans la liste, de choisir l’année et de valider par « Rechercher ». La saisie semi-automatique fonctionne (plus ou moins bien), en indiquant les premières lettres de la commune.

Apparaît alors une liste de résultats beaucoup plus claire que dans l’ancienne version du portail. Il suffit de cliquer sur la vignette, dans la colonne « Médias » pour accéder très facilement au document numérisé. La précédente mouture proposait un listage vertical propice à la confusion, qui n’a plus sa place ici.

La colonne tout à gauche permet éventuellement de filtrer les résultats, notamment si seul un nom de commune a été renseigné lors de l’étape précédente.

Cliquer ou tapoter – si vous utilisez une tablette – sur le média vous plonge au dessus du document tant convoité, dans une galaxie entièrement repensée, mais là aussi familière aux contributeurs du Doubs.

Surtout, l’interface ne fait plus appel à la technologie Flash, supprimée ce mois-ci par Adobe, et réputée, tout de même, pour ces nombreuses instabilités au sein de feue la précédente version du site des AD 90.

L’espace de navigation est beaucoup plus aéré et autrement plus limpide. Le zoom, notamment, a beaucoup gagné en maniabilité : il n’est plus besoin de le déselectionner pour pouvoir se déplacer sur la feuille agrandie. Cette nécessité, sur l’ancienne version, faisait perdre du temps autant qu’elle s’avérait particulièrement agaçante.

Autre amélioration notable et appréciable : la sélection du lien Ark. Elle ne s’effectue plus dans un coin presque invisible, en bas du document numérisé au sein duquel la référence à porter dans la colonne « Url » de vos relevés était presque fondue, mais sur la gauche de l’écran, par l’intermédiaire d’un logo figurant des liens.

Ne suffit plus alors qu’à appuyer sur la petite chaîne, tout à gauche du menu partage, pour que le lien de la page (ou de la vue, pour être exact) ne soit copié directement dans le presse-papier. Un avis sur fond vert le confirme, tout en haut de l’écran.
Un Control+V au clavier le pose directement dans la cellule Url de votre relevé, une fois que vous l’avez sélectionnée.

Bonne découverte et bons relevés dans ce nouvel univers !

Pour aller plus loin