Le Jura bientôt dans la campagne 1911

Bletterans. Vue du village au début du XXème siècle.

C’est le dernier des quatre départements de l’ex Franche-Comté à ne pas faire encore l’objet d’une campagne de relevés active de recensements de population.

Le Jura et ses 252 713 habitants de 1911 intégreront les bases de Geneanet au début de l’année prochaine. A ce jour, seuls 3% de cette population y est indexée, répartis en seulement 18 villages (3,5 % du département).

Le défi reste donc de taille, mais l’exemple de la Haute-Saône – qui est à ce jour le département le plus avancé de la Comté – démontre qu’en quelques semaines, il est possible de soulever des montagnes.

Grâce aux efforts conjugués de tous, et certes sans doute à la faveur du deuxième confinement, ce département limitrophe a fait un immense bond en avant, passant d’une poignée de relevés terminés à pratiquement la moitié du territoire désormais indexé, librement accessible à tous les chercheurs et passionnés d’histoire des familles.

Il n’y a plus, pour le Jura, qu’à terminer l’inventaire exhaustif des relevés accessibles en ligne, sur le site des archives départementales. Le travail est assez laborieux, en raison d’un système d’indexation assez complexe. Nettement plus que celui des AD 25, 70 et 90.

A l’heure actuelle, le bilan est à jour pour les 16 premières communes de la liste. Il en reste plus de 500 à répertorier, ce qui réclamera bien encore quelques semaines…

Cependant, l’état des lieux est terminé pour toutes les localités à partir de l’année 1896. Les disponibilités de 1911 sont d’ores et déjà connues et rien ne vous empêche, si vous le désirez, d’entreprendre des relevés avant le lancement officiel de la campagne.

Comment faire ? Remplir le formulaire en bas de la page à laquelle renvoie le lien ci-dessous, tout simplement. A très vite !

Proposer de premiers relevés du Jura en 1911